QUI a inventé la roue exactement, pas quand?


Reponses:
no se fuen un prehistorico
..==..
=0)
le paon
Les chinois il y a quelques millenaires.
tout sur la roue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/roue.
Ngrrr HUMMMUM du clan des cavernes en 3119 avant JC.
moi
Les blondes. Elles se font trop casser ces temps-ci, faut les encourager.
c'est g'nou dy'tre drouj ( -2100 -2065 av Jc ) qui, recherchant la quadrature du cercle tomba ( sans se faire mal ) sur la cerclitude du carré ! il en fut surpris lui-même et se dit " fgit guoug , stugr ouah ) ce qui veut dire " quelle connerie la vie !"
La roue est une très vielle invention et je ne crois pas que l'on puisse l'attribuer à un peuple précis.
A cette époque les frontières n'existaient pas.

Il n'a a jamais été possible de dater l'invention car à l'époque de sa création, les images ou représentations considérées comme images, n'existaient pas.
Il n'y a avait pas de tradition d'écriture.
Bonne question. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse y apporter des réponses précises et satisfaisantes.
C'est Mr Roue.
http://www.motorlegend.com/new/technique.
qui tu veux mais ce matin j'étais vraiment crevé .

ah oui, j'ai vu villepin à la télé, au salon de l'auto . il avait l'air de s'en foutre un peu .

à mon avis, la roue a été inventée à plusieurs endroits en même temps (ou quasiment) . mais bon, on va dire les chinois parce qu'ils sont forts les chinois
Moi il me semblait que c'était les égyptiens de l'égypte antique.
joseph CUGNOT
Sûrement la plus vieille invention connue, la roue à vue son apparition en Mésopotamie vers 3500 AV J.-C.
MR ROUE
les chinois .
La tradition courante, faute d'éléments précis, attribue l'invention de la roue à une série de constatations des plus élémentaires dues au hasard, telles que le fait qu'un objet roule plus facilement lorsqu'il est de forme ronde, aux plus complexes : en faisant glisser un poids sur des troncs d'arbres, on supprime le frottement. Cette seconde façon de procéder, qui remonte aux débuts de la civilisation, semble être à l'origine de la roue actuelle quoique le passage du tronc d'arbre à la roue considérée comme un dispositif qui, utilisé de façon permanente, permet de déplacer plus facilement un objet lourd, ne soit absolument pas une déduction logique, mais fasse intervenir « une science ». Certains peuples évolués connaissaient l'emploi de la roue depuis des millénaires (comme le prouvent les découvertes archéologiques d'Ur que l'on fait remonter à 3500 ans av. J:C.) tandis qu'elle restait totalement inconnue des Incas lorsque ces derniers entrèrent en contact avec la civilisation occidentale, cinq mille ans plus tard. Du point de vue mécanique. la roue est caractérisée par le moyeu.





On situe généralement l'invention de la roue vers 3500 avant J.-C. à Sumer en basse Mésopotamie.

Son usage est inconnu dans l'Amérique précolombienne, bien que l'on y ait retrouvé des objets en pierre en forme de roue et considérés comme des jouets (datés de 1500 ans avant J.-C. [1]) mais pas d'engins utilisant la roue.


Ce paradoxe est retenu comme exemple par Alain Gras pour illustrer le refus d’engagement dans des trajectoires technologiques données bien qu’accessibles en terme de faisabilité. La roue était également inconnue en Afrique sub-saharienne et en Océanie jusqu'à une époque récente.
Plus de questions