Quel est la différence entre le master spécialisé et le master de recherche?


Reponses:
alors déjà c'est master recherche ou master professionnel.
C'est les anciens DEA (diplome d'études appliquées) et DESS (diplome d'études supèrieures spécialisées)
En gros déjà en master pro tu auras un stage en entreprise a faire, en général 3 ou 4 mois selon la fac.
Pour le master recherche, c'est un gros boulot de documentation, se tenir au courant des aricles, revues, bouquins parus sur un sujet
Dans les deux tu auras un mémoire a faire, meme si le mémoire du master pro ressemble bien souvent a un rapport de stage.
Dans le master recherche, tu prend un sujet et tu essaies de trouver quelque chose de nouveau sur le thème, ou une manière nouvelle d'aborder les choses (avec des théories d'auteurs, etc)
Dans le master recherche, tu as donc des séminaires de recherche, c'est a dire rencontrer des chercheurs de ta branche ainsi que des gens qui sont en thèse. Parce que, normalement, après un master recherche tu poursuis par trois ans de thèse.

cependant, j'entame cette année mon deuxième master recherche, et je ne ferai jamais de thèse.
Tout dépend de ce que tu veux faire professionnelement en fait. C'est sur que le master pro avec son stage, te donne peut etre plus de chance de rentrer dans une entreprise, vu que tu auras déjà mit un pied dans le milieu.
Faut te renseigner auprès des facs parce que, meme en étant en recherche, comme tu dois faire de la recherche "terrain", tu peux aussi très bien trouver une entreprise ou institution d'accueil.
Bon courage
Master spécialisé=DESS
Master de recherche=DEA
Le mastere spécialisé est plus orienté vers l'industrie, alors que le master recherche est orienté vers la recherche tu fais ton stage de master dans un laboratoire la plupart du temps.
Master spé =DESS
Master de recherche = DEA

Spé : pour finir tes études et avoir un diplome de 3ème cycle professionnalisant
Recherche : pour faire une thèse de recherche : tu peux bien sur rentrer aussi sur le marché du travail après , mais c'est la voie prou aller en thèse et si en spé il n'y a pas tant que ça de cotnact avec le milieu professionnel en recherche c'est encore pire : recherche tu fais un mémoire en fin de deuxième année, spé tu fais un stage et un rapport de stage.
1 master spécialisé (ancien DESS) se suffit à lui même pour aller sur le marché du travail tandis que le master de recherche (ancien DEA) est une initiation à la recherche qui débouche sur un doctorat. En clair lorsqu'on fait un DEA c'est pour poursuivre au moins 3 ans de + et devenir "chercheur" tandis qu'un DESS permet une application pratique d'un savoir universitaire (psycho, socio, santé publique.)
Bonjour,

En fait tu devrais dire : quelle est la différence entre mastère spécialisé et master de recherche, car ce n'est pas pareil du tout.

Les premiers (mastères spécialisés) sont des formations de troisème cycle des grandes écoles d'ingénieurs (scientifiques ou de commerce), reconnues ou accréditées par la coonférence des grandes écoles. Ce sont de bonnes formations, mais payantes et en général assez chères, elles sont également accessibles à la formation continue.

Les deuxièmes (master de recherche) sont des formations universitaires dans le cadre du LMD, à bac +5.
On rentre en master après une licence ou sur titre, le master dure deux ans, il existe des masters professionnels et des masters de recherche, orientés comme leur nom l'indique, vers la vie professionnelle ou la recherche (académique ou privée). En général (cela dépend des universités) les masters de recherche conduisent à la préparation d'un thèse de doctorat.
Dans certains cas, il est quand même possible de faire une thèse avec un master professionnel, mais ce n'est aps systématique.

Cordialement
Plus de questions