Peut on refuser de faire des heures supplementaire?

je travaille dans le transport et je fais enormement d'heures supplementaires ai je le droit de refuser? et jusqu'a quel point?
Reponses:
Contrairement à une idée reçue, il n'y a rien dans le code du travail qui interdise à un employeur de faire faire des heures supplémentaires.
Et justement, parce que ce n'est pas interdit, on a réglementé la durée maximale annuelle du nombre d'heures possibles et aménagé un système de surpaiement des heures effectuées en plus de la durée légale.
De par son pouvoir de direction et d'organisation, un chef d'entreprise peut donc demander l'exécution d'heures supplémentaires, en respectant :
- le quota hebdomadaire maximum de la profession (en général pas plus de 48h)
- le contingent annuel
- un jour de repos hedomadaire
- le sursalaire, selon le nombre d'heures effecutées.
Le refus pourrait être assimilé à refuser d'exécuter les directives et être une cause réelle et sérieuse de licenciement (au juge d'apprécier les circonstances : dépassement des quotas par ex..).
Le tout en appliquant et le Code du Travail et la Convention Collective
Pour celle-ci, elle doit être inscrite sur le bulletin de salaire, et dsiponble dans l'entreprise.
A défaut, avec son titre tu te la procures gratuitement sur Internet.
cela dépend de ce qui est précisé dans ton contrat de travail.
absolument, on peut travailler hors du temps de travail, réglementé par le code de travail (35 heures par semaine) seulement si on est d'accord
bien sur que tu peut refuser , mais des fois attention au retour de bâton!!
ça dépend de ton contrat de travail
arrete de compter les heures d'attente et tu vas voir que tu dois des heures à ton boss.
De toutes façon, il y'a un nombres d'heures sup à ne pas dépasser, auquel cas ton employeur se met dans l'illégalité.. Renseigne toi à la direction départementale du travail. Sache qu'il y'a aussi une majoration de ton salaire horaire, à partir de tant d'heure sup. Tu dois donc être plus payé.
Souvent, les employeurs demandent aux salariés de faire des heures sup mais ne les payent pas ou au black. ça les arrange bien. Surtout ne pas se laisser faire, connaître ses droits et la législation du travail, qu'ils ont souvent tendance à oublier.
Salariés oui, mais pas larbins!
La réponse est oui et non !
En fait, il y a une quote part pour laquelle votre employeur peut vous demander de faire des heures supplémentaires et vous êtes obligé de dire oui.
Au delà de ce quota, libre à vous de refuser.
bonjour,je pense que tu as tout a fait le droit de refuser les heures supplémentaires,ce n est pas une obligation tant que tu as rempli ton quota d heure a faire sur le mois en fonction de ton type de contrat . pour ma part j ai déjà refuser les heures supplémentaires sans aucun problème mais cela dépend je pense de ton employeur,il fo bien se dire que lorsque tu aura besoin de quelques chose il sera plus retissent. mais pour être sure de ne pas commettre d erreur contact ton syndicat il pourra te renseigner.
Rien ni personne ne peut t'obliger à effectuer des heures sup Tu peux t'en tenir strictement à ton contrat de travail Si tu acceptes de faire faire des heures suppplémentaires sache que tu ne peux en faire plus de 10% que ton contrat ne le stipule. exemple : contrat de 35 Heures x 10 % = 3 heures et demi. C'est marqué en toute lettre sur un contrat de travail. Sinon va te renseigner à l'inspection du travail muni de tes fiches de paye et de ton contrat de travail
Tu trouveras peut etre ton bonheur la dedans:
J'ai pris par defaut "transporteur routier" mais c'etait peut erte autre chose.
Plus de questions