Peut on se dispenser de payer son loyer par prélèvement automatique selon demande du propriétaire?

Jusqu'a présent il venait encaisser à domicile, puis a demandé un chèque et maintenant cette formule
Reponses:
Le loyer est portable et non quérable : c'est à toi de faire le réglement et de le lui porter ou adresser et non à lui de venir le chercher. Le propriétaire n'a rien à faire chez toi.
Pour le paiement tu peux utiliser n'importe quel moyen libératoire.
Il peut te proposer des solutions et non t'en imposer une.

Si le virement automatique est possible (dans la mesure où cela ne te coûte pas de frais supplémentaires), par contre le prèlèvement automatique est interdit, car c'est la porte ouverte à tous les litiges (tu donne l'ordre à ta banque de payer un créancier, mais tu ne contrôle pas le montant qu'il peut se faire payer).

Donc tu lui dis gentiment que le moyen de paiement qu'il te propose ne t'intéresse pas et que tu continueras à régler par chèque.
Bah c'est toi qui vois, tu payes comme tu veux.
Continue par chèque, en cas de litige ça va être super galère si t'as payé par prélèvement.
Et d'ailleurs j'ai jamais entendu parler de loyer payé par prélèvement.
Il ne peut pas t'y obliger mais ce qu'il veut c'est être sur de toucher ses sous. Tu lui as deja fait des chèques en bois? ou très en retard?
Tu peux payer par tout moyen à ta convenance, il ne peut pas t'imposer le prelevement automatique ou le virement, c'est interdit. Meme s'il l'avait mis dans ton bail, c'est une clause abusive.
De même tu peux refuser qu'il vienne chez toi encaisser les loyers.
C'est plus facile pour lui. (domiciliation bancaire). Pourquoi de pas accepter l'automatisation ?
non, il ne peux pas t'obliger a payer avec un moyen de paiement a sa convenance. Il ne peut pas exiger que tu acceptes de te faire prelever, comme il ne peut pas exiger que tu le regles par cheque. Bref, le mode de reglement est a ton libre choix.
si tu n'es pas d'accord pour payer par prelevement, ecrit lui, pour l'informer que tu ne desires pas regler ton loyer par prelevement mais que tu continueras a lui regler par cheque. Il ne pourra rien faire!

a titre d'information d'ailleurs, vaut mieux toujours eviter le prelevement automatique ( car il peut te prelever ce qu'il veut) mais toujours préférer un VIREMENT ( la tu decides d'un montant fixe que tu donnes a ta banque)
Le paiement de loyer par prélèvement est très fréquent. Il permet au propriétaire d'avoir son argent en temps voulu.
Cette formule lui évite un déplacement, et pour vous, les frais d'envoi du chèque.
Vous pouvez lui demander une autre formule de paiement, mais si vous avez déjà eu plusieurs retards, ou plusieurs non-paiement, ce n'est pas certain qu'il accepte.
Essayer un arrangement avec l'agence immobilière s'il y en a une.
Concernant les virements permanents, la banque prélève des frais. Le prélèvement est donc le moyen le plus pratique et le moins coûteux. Sinon, le proprio ne peut exiger un mode de paiement plutôt qu'un autre.
Il propose quelque chose de plus simple.

Tu peux refuser. Mais au moins avec ce genre de formule, tu ne risques pas de payer en retard à cause de problèmes postaux .

Si un prélèvement automatique te gêne, tu peux lui proposer une alternative : un virement automatiquement programmé à partir de ton compte. Comme cela en cas de litige, tu peux cesser le virement automatique quand tu veux.
Moi je paie par chèque tout les mois,mon agence immobilière ma déjà donner des papiers à remplir pour un prélèvement automatique et j'ai toujours refusé,il ne peuvent pas t'obliger à payer par prélèvement automatique,si il persiste demande lui le texte de loi stipulant ce mode de payement,moi j'ai toujours refusé et il ne peuvent rien faire.Bon courage
Plus de questions