Comment ça se passe quand on ne souhaite pas renouveller son CDD ?

Touche-t-on les Assedic ? Quel préavis respecter pour un contrat de 3 ans (fonction publique territoriale) ? Comment l'annoncer correctement ?
Reponses:
Si c'est une fin de contrat, tu as droit aux Assedic si c'est au terme prévu du contrat (sinon c'est une démission).
Le préavis à respecter doit être inscrit sur le contrat en cas de démission, mais s'il s'agit d'une fin de contrat à l'échéance prévue: pas de préavis, tu te contentes de pas renouveller.
Pour l'annoncer, le plus tôt sera le mieux. Un préavis d'un mois est déjà correct mais ça dépend du poste que tu occupes (si les compétences sont rares, il faut plus de temps pour remplacer et l'employeur appréciera que tu lui annonces plus tôt). Le mieux est d'en parler déjà de vive voix à ton respnsable direct puis de faire un courrier au directeur ou DRH.
oui tu auras droit aux assédic puisque tu auras cumulé assez d'heures
la durée du préavis est noté sur le contrat que tu as signé
tu vas voir ton responsable en lui disant que demain il va recevoir une lettre recommandée de ta démission et tu la postes en respectant le délai de préavis.
tu trouves une excuse bidon qui ne le froissera pas.
Un CDD d'une durée de 3 ans? Vous avez du avoir plusieurs CDD certains renouvelés et la durée totale de ces CDD est de 3 ans.
Refuser le renouvellement d'un CDD n'a d'autre conséquence que de devoir travailler jusqu'au terme du CDD en cours. Si aucune proposition de CDI ne vous est faite à l'issue de ce CDD vous percevrez normalement votre prime de congés payés et une prime de précarité égale à 10% des sommes perçues aucours du CDD (renouvellement inclus).
Pour ce qui est de l'annoncer le mieux est de ne pas s'y prendre à la dernière minute, justifier un minimum sa décision (envie d'autre chose, recherche d'un CDI.) rester honnête, ne pas verser dans le dénigrment de son employeur ni de ses collègues.
Tu auras les Assedic puisque suffisamment de temps de travail.
Tu n'es pas tenu de faire un courrier puisque, de fait, le CDD a une date de fin.
Tu n'as pas d'explication à donner. Ton contrat se termine, un point c'est tout.
Surtout bien veiller à ce que le motif de fin de contrat sur ton document Assedic soit "fin de contrat à durée déterminée". et non pas Démission.
Il n'est pas si évident que vous ayez le droit a l'assurance chômage, du fait que votre contrat est dans la fonction publique, car il n'est pas sur que vous ayez cotisé a l'assurance chômage. Pour le savoir il vous suffit de consulter vos bulletins de salaire (si dans vos cotisations sociales vous avez une rubrique "assurance chômage" ou "ASSEDIC" c'est que vous avez côtisé et ouvert des droit sinon vous n'aurez certainement pas droit a percevoir des allocations chômage)

Pour la fin de votre CDD, vous n'avez aucune démarche particulière a remplir, celui-ci se terminera a son échéance. Mais par pur courtoisie vous pouvez toujours informer votre employeur de votre souhait de ne pas continuer votre collaboration a l'issue de votre CDD..
j ai moi meme été dans la meme situation.je travaillai en maison de retraite 18 mois, j avais des CDD tous les mois et au dernier je leur ai dit simplement que je ne voulais continuer. ma directrice l a très mal pris mais j ai touché mes primes de précarité et mes congés payés ( un joli petit paquet ) et j ai eu le droit aux assédics . surtout attend la fin de ton contrat ne démissionne pas car tu vas tout perdre a+
Plus de questions