Doit-on tailler la lavande, si oui, comment et quand ? (Je suis dans la région parisienne)?


Reponses:
C'est au milieu de l'été, lorsque les inflorescences parfumées des lavandes ont été cueillies, qu'il faut réaliser leur taille d'entretien. Ce petit travail permettra de conserver un buisson net et harmonieux.

Pourquoi faire ?
Au début du mois d'août, les variétés "anglaises" comme "Hidcote" et "Munstead" ont déjà achevé leur floraison. Si les épis séchés gardent un certain charme décoratif, les buissons sont un peu déguingandés, et la première pluie d'été risque de les coucher au sol.

Avec un sécateur (si vous avez peu de pieds) ou une cisaille à haie, coupez toutes les tiges florales le plus près possible de leur base.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp.
Tres bonne question, je ne taille jamais la mienne alors je vais prendre des conseils en lisant les réponses qui vont suivre
La taille de la lavande consiste à supprimer les hampes florales, qui épuisent le pied en formant des graines. Ceci accroit sa vigueur et favorise la formation de jeunes pousses. Vous pouvez tous les 4 ou 5 ans rabattre sur le vieux bois afin de rajeunir la souche.
Selon que votre lavande fleuri au printemps ou à l'été, il faut la tailler juste après la floraison ou bien à la sortie de l'hiver. Pas besoin d'engrais particulier; la lavande se contente d'un sol sec, léger et bien drainé.
bien sur, avec un sécateur ou un taille haie suivant le volume des pieds, faire sécher les fleurs dans du journal puis égrener pour faire des ballotins qui iront parfumer les armoires, mais j'ai peur que ça ne soit un peu tard.
Je ne suis pas une pro,mais il me semble que le lavande de taille en Septembre quand les fleurs sont seches.Tu dois tailler ta lavande en arbuste,en coupant les tiges a ras.Elle repoussera au printemps prochain.
Un conseil,égraine les tiges et mets la lavande dans des petits sachets,c'est génial pour parfumer les armoires.
c maintenant ou jamais donc apres la floraison et tu taille comme il te plait ça repousse
Vous pouvez tailler la lavande de deux façons :
- d'une part, dès que les boutons floraux apparaîssent (cela sent bon, bien sûr.) vous faites des bouquets secs, de la déco., des petits sacs, etc.
- d'autre part, avant l'hiver, en l'occurrence, en ce moment : vous rabattez les tiges florales (celles ayant fleuri ) 1 cm après leur naissance de la souche.
L'année prochaine vous verrez votre pied émettre de nouvelles pousses vertes qui refleuriront. :-) BONNE CHANCE
on taille lal lavande une fois la floraison passée.
a oui il faut la tailler, et tous les ans, sinon elle va grandir et a la longue se dégarnir et vraiment devenir moche. pour ce qui est espece estivale ou printanière je suis d'accord avec tout le monde, c'est apres la floraison (et oui tu peux garder les reste de taille pour t'en reservir)
si ta lavande est petite (tu viens de l'acheter) taille comme les autres le disent. Par contre si elle est déja vieille et qu'elle a fait beaucoup de bois n'hésite pas "rentrer dedans" rabat la à 20 - 30 cm sa ne sera pas beau cet hivers mais c'est garantie qu'elle reparte au printemps elle en sera plus belle.
je la taille tout les ans
mais c'est une bonne question car les reponces mon permis de me documenter
bonne soirée a toi et merci aux autres pour leur reponse
un peu de politesse dans ce monde de brute ça change un peu
Plus de questions