Pourquoi la température du corps des femmes augmente t-elle pendant les règles?


Reponses:
Réponse : Le cycle menstruel est une manifestation de variations périodiques du taux de plusieurs homones chez la femme. Ce cycle se manifeste au niveau de divers organes (ovaires, utérus, vagin.) et par une variation de la température corporelle. En effet, lors de la première phase du cycle (phase folliculaire, du premier jour des règles à la veille de l'ovulation) la température corporelle est (en moyenne) de 36,5 °C. Cette température augmente de 0,3 à 0,4 °C pendant la phase lutéinique (dès le lendemain de l'ovulation), pour redescendre peu avant les nouvelles règles. Cette variation de température a parfois été par des femmes comme moyen de contraception (pour éviter tout rapport après l'ovulation, et empêcher ainsi toute fécondation). Cette méthode est en fait inefficace (trop longue survie des spermatozoïdes dans le tractus génital féminin; hausse de température ne survenant que le lendemain de l'ovulation; etc.).
Mais l'observation des courbes de température d'une femme peut être utile au gynécologue. pour cela, il est à signaler que cette courbe doit être établie de manière très rigoureuse : utilisation du même thermomètre tous les jours; prise de température toujours de la même manière (rectale, vaginale ou orale), au reveil, avant toute activité; arrêt des mesures si fièvre, maladie quelconque. Cette courbe permet de renseigner le gynécologue sur plusieurs points : moment de l'ovulation dans le cycle, et fonctionnement hormonal de l'ovaire.
L'ovaire secrète en effet plusieurs hormones : oestrogènes, tout le long du cycle, et progestérone, lors de la phase lutéinique (donc après l'ovulation). La progestérone provoque, entre autres, une modification du métabolisme d'une autre hormone, la noradrénaline. Or cette hormone a une action sur les centres thermorégulateurs hypothalamiques : elle provoque alors une légère hausse de la température corporelle.
L'observation de la courbe thermique permet donc au gynécologue d'observer, de manière indirecte, la bonne secrétion de progestérone par le corps jaune ovarien.
parce que pendant les règles les femmes mettent un tampon, donc un trou de bouché, donc moins de courant d'air , donc la température augmente ..voila

eh je rigole hein
Bonjour,

Pour faire court, (et surtout vraiment répondre à la question posée lol ) la température basale (celle du corps au repos) augmente de quelques dixièmes de degrés à peu près 14 jours après le début de la dernière menstruation.

L’élévation de cette température est due simplement à une augmentation de la concentration dans le sang de progestérone. Cette progestérone est une hormone qui en gros prépare l’utérus à une éventuelle grossesse.

Si tu envisages de faire un petit bout’chou un jour, alors saches que les 24 heures suivant cette hausse de température sont les plus propices à la conception…

Voilà, tu sais tout … ou presque ! (lol)

En espérant avoir au mieux répondu à ta question,
Amicalement,
Alexia.
parce que les ovules éclatent et que le sang saigne
Le cycle menstruel est une manifestation de variations périodiques du taux de plusieurs homones chez la femme. Ce cycle se manifeste au niveau de divers organes (ovaires, utérus, vagin.) et par une variation de la température corporelle. En effet, lors de la première phase du cycle (phase folliculaire, du premier jour des règles à la veille de l'ovulation) la température corporelle est (en moyenne) de 36,5 °C. Cette température augmente de 0,3 à 0,4 °C
le premier a tout dit, question d'hormones..
chapeau à manulindien
Comme certains viennent de le dire: la température n'augmente pas pendant les règles: au contraire elle diminue et remonte au moment de l'ovulation. Ne pas confondre!!
Plus de questions