Pourquoi n'est on jamais satisfait de ce que l'on a?

Et pourquoi recherche t'on toujours ce que l'on a pas?
Reponses:
Parce que c'est dans l'éducation actuelle, tant dans un système français où l'on passe son temps à se plaindre que dans un système américain où l'on doit toujours piétiner les autres pour rester au dessus.
Si l'on remettait au goût du jour les études classiques, un peu de philo. (Aristote, Epictète.)
Si l'on cessait de traiter les enfants comme des rois pour qu'ils s'aperçoivent ensuite qu'ils faut travailler pour vivre et que l'on obtient tout ce qu'on veut que si on sait discerner ce qu'on veut. On ne peut pas vouloir tout et surtout pas des choses contradictoires sans risquer de se rendre malheureux. Il en est de même si l'on veut tout immédiatement.
La vrai volonté s'exerce d'abord sur soi-même, c'est ce qui distingue le fort du médiocre. Celui qui est capable de se maîtriser lui-même pourra obtenir beaucoup, ne serai-ce qu'une suite de satisfactions qui mises bout à bout constituent ce que d'autres envieront comme étant le bonheur.

Certain vont chercher dans des recettes exotiques (Bouddhisme et autres philosophies orientales) pour se satisfaire: Je n'en voit pas l'intérêt si ce n'est le risque de tomber aux mains de sectes. Il y a tout l'arsenal voulu dans les philosophie grecques et les traditions judéo-chrétiennes (sans même avoir besoin de pratiquer une religion), la sagesse de l'occident vaut celle de l'Orient, nous est mieux adaptée, à condition de la connaître ou de la redécouvrir.
Parcequ'il nous manque un tout petit quelquechose pour être satisfait de ce que l'on a : la compréhension.
c'est désolant d'être insatisfait de ce qu'on a.
par contre, c'est légitime de rechercher ce qu'on a pas encore !
le propre de l homme est d 'etre un eternel insatisfait..un desir qui se materialise et hop on avance on veut aute chose.c est ainsi que se craye la recherche..
C'est dans notre nature je crois.

" On jouit moins de tout ce qu'on obtient que de ce qu'on espère. "

J.-J. Rousseau
More, more, more, I want more : c'est la définition de l'être humain (je te l'ai fait en international pour plus de compréhension :-).
parce que quoi que l'on ait, c'est toujours mieux ailleurs
pour nous c'est normal d'avoir ça et on a besoin de plus pour etre satisfait.
je n ai rien est pourtant j ai le plus grand trésor qu'il puisse existe (LA SANTÉ)
Bonne question, pour l'analyse je n'ai pas de réponses mais ayant déja réfléchi un peu sur le sujet je te donnerais ce proverbe oriental :
"Je me suis longtemps plaint de ne pas avoir de souliers et un jour j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds"
Je crois que c'est un problème purement occidental, nous ne sommes jamais satisfait de ce que l'on possède, nous sommes toujours jaloux du voisin, qui as plus. Logique économique, loi du marché, notre monde veut ça, mais croyez vous que les Africains voyent les choses comme nous?

Je ne sais pas, mais ta question, je me la pose souvent, et n'arrive décidément à aucunes réponses.
C'est une question de mentalité ,il faut dire que nous sommes drillés pour :société de consommation :nous faire acheter , nous créer des besoins ,c'est ça le but ! A nous d'y voir clair et d'être moins matérialistes.
Et pour le reste idem ,au lieu de divorcer à la moindre bêtise ,il faut faire en sorte de se respecter ,de se concerter et se quitter si vraiment il n'y a d'autre solution .
Être satisfait cela s'apprend (mm si il faut aussi avoir un minimum d'ambitions pour avancer)
encore heureux.
Plus de questions