Psychose, pensée obsessionnelle?

bonjour à tous,

j'ai décidé de m'inscrire à ce forum car je n'arrive pas à avoir de réponse à mon problème.

depuis le décès de ma tante, je suis devenue hypocondriaque et depuis peu je souffre de cancérophobie.

je pense tout le temps à la maladie.je cherche à savoir si un jour je souffrirai du cancer..j'ai peur

est-ce -que le fait d'y penser sans cesse et de ruminer (anxiété, angoisses) à ce sujet peut le déclencher?

merci de votre attention
Reponses:
c'est sûr que ça ne te fait pas de bien!! Pourquoi n'en parles tu pas à ton médecin? C'est sûrement temporaire mais il faut soigner ça.


Je vois que tu traînes ça depuis la mi aout, il est grand temps de consulter, n'hésite pas, c'est trop triste de te gâcher la vie par peur de mourir.
non, je ne psens pas. mon pere lute actuellement contre 3 cancers tous les 3 hereditaires. donc, nous devons (les enfants) faire suivi annuel médical. il fo garder le moral et un depsitage systematique et regulier te permettra de te rassurer. d'autant plus qu'il te permettra aussi, en cas de commencement de pb, d'avoir traitement adapté pouvant eviter cela. pris a temps, celui ci sera trés succins, pas lourd du tout et facile a vivre au qutodiein.

alors, selon le type de cancer, fais en un suivi régulier.

n'oublie pas que le corps humain, c comme une voiture qu'il fo entretenir regulierement.

courage et n'hesites pas a me poser des questions si besoin.
Non, le fait d'y penser ne peut pas déclencher un cancer. Par contre, à craindre d'être toujours malade, tu peux développer des symptômes uniquement psychosommatique qui y ressemble. c'est le coup de la grossesse nerveuse. Va voir un médecin
bonjour
ce qu il faut savoir c est que nous avons tous ces maladie de l'esprit qui sont latente .
je pense que tu devrais une bonne fois pour toute te faire violence jusqua que tu acceptes la disparition de ta tante(paix a son ame)
tu ne dois pas avoir peur d y penser au contraire c est la peur que tu vas developpé qui te porteras vers le salut
laisse ton esprit et ton corps souffrire de la perte de ta tante c est sain il ne faut pas etouffer ton malheur par des maladies imaginaire
n est pas peur de souffrir ainsi est la vie lache toi je suis sure que dans quelques temps tu retrouveras le sourire et tu me feras signe ici
bon courage
lilinoor
Du fait du vieillissement de la population, une personne sur trois aura un cancer. on peut guérir totalement un cancer sur deux, chacun n'ayant pas la même gravité.
Il existe quatre types de cancer:

-les partiellement évitables: cancers de la peau: crème solaire et dermato tous les trois ans.
-Les fréquents et dépistés à partir de cinquante ans: sein, prostate.
-Les familiaux, rarissimes
-Et tous les autres.

Maintenant, pour répondre à ta question, il existe des attitudes pour DIMINUER ses chances d'avoir un cancer et les deux principales, valables pour un très grand nombre sont
1) L'arrêt du tabac
2)La limitation de l'exposition solaire

Il faut arrêter de survivre: oui tu auras peut être un cancer, mais en dehors de ces deux mesures essentielles, tu neux peut rien y faire, il faut vivre pleinement au lieu de redouter, de survivre jusqu'à 80 ans et dire, quand le diagnostic tombe, J'EN ETAIS SUR.

Un psychiatre peut t'aider:
1) Il te prescriva des anxiolytiques pour diminuer un peut le stress
2) Il te fera faire une thérapie qu'on appelle cognitivo comportementale pour t'aider à accepter le fait que tu n'est pas immortel

Bon courage!
Je n'y pensais pas et je m'en suis chopé un..
Donc, y a pas de lien de cause à effet.
Ca nous pend tous au nez.
J'avais la même phobie que toi et je pensais aussi que ces pensées obsessionnelles pouvaient provoquer la maladie.C'est horrible parce que quoi qu'on fasse, on est coincé et ça empire.
Pour casser ça, faut arriver à sortir ces pensées de ta tête dès qu'elles arrivent, en te disant qu'elles ne sont pas logiques et en te forçant à penser à autre chose. Il faut le refaire et insister à chaque fois. Elles finiront par s'estomper.
Courage
Consultes un spécialiste ; il te conseilleras bien mieux que nous car on ne peut que te soutenir mais certainement pas guérir tes anxiétés et tes angoisses.,ça c'est trop difficile à faire sur un forum .
Plus de questions